
Efficacité Energétique dans l'industrie : nouvelles réglementations et directive européenne - EDITION NOUVELLE AQUITAINE
A propos
L’ATEE Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la DREAL et l'ADEME organise un colloque EFFICACITE ENERGETIQUE DANS L'INDUSTRIE ET NOUVELLES REGLEMENTATIONS, le vendredi 27 juin 2025 à 09h.
La loi DDADUE*, promulguée le 30 avril 2025, transpose en droit français la directive européenne relative à l'efficacité énergétique.
Elle va impacter des milliers d'entreprises**:
- Les entreprises doivent mettre en œuvre un système de management de l’énergie certifié, lorsque leur consommation annuelle moyenne d’énergie finale est supérieure ou égale à 23,6 GWh ;
- Les entreprises doivent réaliser, tous les quatre ans, un audit énergétique des activités exercées par elles en France, lorsque leur consommation annuelle moyenne d’énergie finale est supérieure ou égale à 2,75 GWh et qu’elles n’ont pas mis en œuvre de système de management de l’énergie
Les entreprises industrielles peuvent faire appel aux dispositifs du Programme PACTE INDUSTRIE, pour les aider à s'engager dans une gestion efficace de l'énergie: notamment, PROREFEI la formation des référents énergie, PRO-SMEn l'aide à l'ISO 50001 et l'aide aux études d'opportunité mix énergétique.
Des interventions d'experts, des retours d'expériences d'industriels permettront d'aborder ces dispositifs de soutien.
Cette matinée sera suivie d'un cocktail déjeunatoire.
*Loi portant sur Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l'Union Européenne
** Les personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés ainsi que les personnes morales de droit privé mentionnées à l’article L. 612‑1 du code de commerce …
Intervenants
Partenaires
Programme
09h : Introduction - Éric Trappier, Président UIMM et Thierry Beaudouin, Président ATEE Nouvelle-Aquitaine
09h15 : Transposition de la Directive EE (art. 11), Foued SADDIK, DREAL
09h45 : Processus d'audit, Daniel CAPPE, ATEE
10h00 :
- Audit de qualité et sa place dans la décarbonation, Sean COQ, ADEME et Daniel CAPPE, ATEE
- REX Industriels
10h30 : Pause café
10h45 :
- Plan de mesurage pour l'amélioration de la performance, Lionel BARBE, OPTINERGIE
- REX Industriels
11h15 :
- Système de management de l'énergie : différences entre audit énergétique et système de management de l'énergie, Muriel LACROIX, AFNOR
- Evolution aide PRO-SMEn, Daniel CAPPE, ATEE
11h45 :
- Financer les études et l'accompagnement des industriels, Sean COQ, ADEME et Daniel CAPPE, ATEE
- PACTE Industrie
- Aides ADEME, France 2030
12h15 : Retours d'expériences industriels
13h00 : Cocktail déjeunatoire
Infos pratiques
Cet événement est organisé par l’ATEE Nouvelle-Aquitaine
L'inscription est impérative en ligne via notre eboutique : si vous avez un compte adhérent ATEE, vous pouvez utiliser votre identifiant et votre mot de passe personnel "client existant". Sinon, vous devez créer un compte "nouveau client".
Le règlement doit être effectif avant l’événement.
Pour tout règlement via un bon de commande et demande de devis/facture, merci de nous adresser les infos suivantes :
- adresse de livraison et de facturation
- nom prénom mail de chaque participant
par mail à l'attention de : c.fadat@atee.fr avec en copie le service comptable comptabilite2@atee.fr
Modalités de paiement :
- Règlement par carte bancaire en ligne
- Règlement par chèque ou par virement direct : vous recevrez une confirmation de commande à présenter dans vos services pour établissement du chèque règlement ou virement (RIB ATEE)
Une confirmation d’inscription sera envoyée après le paiement, sur l’adresse email renseignée. L’accès au colloque ne sera autorisé qu’aux personnes ayant acquittées leurs droits d’inscription. Cette inscription est engageante dès lors qu’elle est confirmée.
Annulation :
Les annulations d’inscription au colloque devront être portées à la connaissance de l'organisation par email : c.fadat@atee.fr Les droits d’inscription reçus ne pourront être remboursés que si l’annulation parvient avant le 20 juin 2025. Les remboursements seront envoyés par chèque après le colloque.