Maîtrise de l'Energie et de la Décarbonation
Mesurer la consommation d'énergie - Audits
MESURER
La mesure de la consommation d’énergie est le passage obligé pour gérer les actions d’efficacité énergétique. Le comptage général et les sous-comptages divisionnaires qui affinent les consommations des énergies sur des périmètres plus restreints, apportent aux référents énergie des données quantitatives et impartiales pour déterminer les usages énergétiques impactant significativement la consommation.
La mesure apporte aussi les informations sur la façon dont la consommation évolue dans le temps et en fonction des facteurs influents.
« On ne maîtrise que ce que l’on mesure ».
Une connaissance précise sur le mesurage et le suivi de la performance énergétique sont donc nécessaires. A propos de ces sujets, l'ATEE est porteur d’une formation sur les plans de mesurage et le suivi de la performance énergétique qui apportent notamment les connaissances sur la métrologie, les capteurs, les compteurs d’énergie, les référentiels normalisés et les protocoles sur le mesurage.
DIAGNOSTIQUER
L’étape suivante est le diagnostic des usages énergétiques.
Le diagnostic d’un procédé (e.g. four industriel, séchage, filtration) ou d’une utilité (e.g. air comprimé, eau chaude, vapeur, huile thermique) va permettre de hiérarchiser les actions d’amélioration et ainsi de fixer les objectifs prioritaires à réaliser et considérer d’autres objectifs comme des contraintes à respecter.
Cette hiérarchisation des actions pourra se mener pour chaque usage énergétique en prenant en compte des critères de fréquence (temps de fonctionnement), importance (puissance) et de maîtrise (impact sur l’environnement et les conditions de travail).
Pour rappel, un diagnostic énergétique est un examen méthodique spécifique à un expert (ou à un groupe d’experts d’un domaine), essentiellement basé sur des bonnes pratiques, documents de référence, et benchmarks sectoriels, qui sert à évaluer le niveau de performance énergétique de l’usage énergétique analysé.
Un audit énergétique est un examen méthodique, normalisé et structuré par une(des) norme(s) et des systèmes, qui sert à déterminer la conformité et évaluer l’efficacité du système énergétique analysé, grâce à l’expression des écarts constatés lors de l’audit, par rapport à une(des) norme(s). Il identifie les flux énergétiques et les potentiels d'amélioration de l'efficacité énergétique et d'en rendre compte.
AUDIT ENERGETIQUE REGLEMENTAIRE
SYSTEME DE MANAGEMENT DE L'ENERGIE REGLEMENTAIRE
Sources web
IPMVP (International Performance Measurement Verification Protocole) https://evo-world.org/en/
APEMEVE (Association française de la Performance Energétique MEsurée et VErifiée) https://apemeve.fr/
PROREFEi (Programme de formation pour les Référents énergie des industries) https://www.prorefei.org/
AFNOR (Norme ISO 16247 Audit énergétique) https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-16247-1/