Economie Energie Environnement

Maîtrise de l'Energie et de la Décarbonation

Le Club

Construire un plan d'actions d'amélioration de la performance énergétique

La maîtrise de l'énergie peut se définir comme l’ensemble des actions, stratégies et technologies visant à utiliser l’énergie de manière plus efficace, plus rationnelle et plus durable, tout en réduisant les pertes, les gaspillages et les impacts environnementaux.

La décarbonation de l'industrie, ou plus formellement la décarbonation des activités industrielles consiste à réduire ou supprimer les émissions de CO2 et tout autre gaz à effet de serre émanant des activités industrielles.

Les référents énergie dans l'industrie sont les personnes en charge de gérer les consommations d'énergie et de mettre en oeuvre un plan d'actions de la performance énergétique. L'ATEE crée spécifiquement à leur attention : La Communauté des Référents énergie.

 

Les principaux leviers pour la décarbonation sont :

  • La sobriété énergétique ;
  • L'efficacité énergétique ;
  • Les énergies renouvelables, de récupération, la chaleur fatale, l'électrification des procédés, le stockage d'énergie, la flexibilité/effacement électrique ;
  • La réduction des émissions de GES non-énergétiques à l'aide d'intrants matières alternatifs, le recyclage matière ;
  • Les puits de carbone naturels - forêts, marais côtiers, bocage, phytoplancton - et le CCUS - technologies visant à stocker, utiliser et capter le carbone ;