Expobiogaz 2024 : Conférences du Club Biogaz


Expobiogaz, le salon national du gaz renouvelable, revient pour une nouvelle édition, le 05 et 06 juin 2024. C'est le rendez-vous de référence en France traitant l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable. Le Club Biogaz ATEE est coorganisateur de cet événement.

Au cœur d'un territoire porteur en la matière, Expobiogaz se positionne pour être au plus près des marchés et des porteurs de projets et vous offrir ainsi des opportunités de business et de développement à l'échelle régionale, nationale et internationale

Venez échanger avec nos experts du gaz renouvelable sur le stand ATEE : 1A53

+ Rendez-vous le jeudi 06 juin 2024 pour participer aux conférences du Club Biogaz de l'ATEE co-organisateur de l'événement : 

- 09h30 : BPA : un mécanisme contractuel d’avenir - La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (dite loi « APER ») a officiellement introduit le BPA dans le cadre juridique français. Pour cette nouvelle édition d’ExpoBiogaz, venez rencontrer les acteurs de l’essor de ce mécanisme contractuel représentatif d’une prise d’autonomie progressive de la filière française de biométhane par rapport aux aides étatiques.

Intervenants : Raphaël BOUKOBZA - Juriste, Club Biogaz ATEE / Nicolas BREZIAT - Directeur Technique, Indiga / Xavier MARCHAND - Avocat, Cabinet Bersay / Florent THOUMINOT - Directeur général, Méthagora  

-10h30 : Quel accompagnement des partenaires financiers pour les projets de méthanisation ? - Monter un projet de méthanisation ne peut pas se faire sans un montage financier robuste et sécurisant. Dans un marché financier où les taux d'intérêts ont beaucoup évolué, comprendre le contexte et les enjeux et l'environnement financier reste incontournable. Prêt bancaire, prêt sans garantie, aides, ratios attendus, conditions d'attribution ... cette conférence vous éclairera sur l'accompagnement des partenaires financiers pour le montage de votre projet et sur la montée en puissance de la filière.

Intervenants : Luc BUDIN - Délégué général, Club Biogaz ATEE / Guillaume TUFFIGO - Directeur de l'Asset Management, Swen Capital Partners / Julien THUAL, Expert au service valorisation des déchets de l'ADEME, ADEME / Xavier MERMET - GRANDFILLE, Associé à Bpi France, BPI France / Jérôme HOERNER, Expert en transition énergétique du CIC Est, CIC Est. 

- 11h30 : Quels défis pour les exploitations de cogénération en fin de contrat ?

Intervenants : Raphaël BOUKOBZA - Juriste, Club Biogaz ATEE / Thomas FILIATRE - chargé de projet, Solagro / Stéphanie GANDET - Avocate, Lexion Avocats / Alain TOCUT - Chargé de relation grands producteurs, Enedis

- 12h30 : Présentation des résultats de l’observation régionale de la méthanisation en région Grand Est - En 2023, pour la troisième année consécutive, l'ADEME a dressé le panorama des installations de méthanisation en Grand Est, en partenariat avec la Région et la DREAL. Un travail d'enquête mené auprès de l'ensemble des sites en fonctionnement a permis de collecter des informations sur plus de 240 installations. Gisements, énergie, digestat, économie : Les résultats permettent d'objectiver le fonctionnement des unités de méthanisation en Grand Est, et de suivre leur évolution depuis 2020.

Intervenants : Audrey ROUSSEAU - Responsable du pôle méthanisation, S3D / Christophe RIEF, Directeur Région Grand Est, ADEME

- 13h15 : Décryptage des CPB (Certificat de production de Biogaz) - On parle des Certificats de Production de Biogaz depuis 4 ans. Dans quelques semaines, ils seront définitivement mis en place. Le mécanisme des CPB va venir compléter les tarifs d’achat pour le biométhane injecté et d'ici 2030, ces CPB vont permettre le doublement des installations en injection. Concrètement, ces CPB vont offrir de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets mais aussi pour les installations en fin de contrats. Bien comprendre leur fonctionnement avant de s’engager est essentiel.

Intervenants : Luc BUDIN - Délégué général, Club Biogaz ATEE / Aurélien LUGARDON - Chief Executive Officer, Groupe Keon / Mélissa CLODIC - Consultante énergie, Apis / Philippe VILLETARD - Originateur Biométhane Nord-Est, Engie 

- 14h00 : RED II : 1 an après, une filière certifiée ! Depuis le 1 juillet 2023, les installations de méthanisation dépassant 19,5 GWh par an de production de biométhane doivent se certifier RED II. 1 an plus tard, quel bilan tire-t-on ? Retours d’expérience des producteurs en injection & cogénération présenté par l’AAMF (Association des Agriculteurs et Méthaniseurs de France) et Engie Bioz.*

Intervenants : Laurine DUCLOS - Ingénieur Méthanisation, Club Biogaz ATEE / Cécile FREDERICQ - Déléguée générale France Gaz Renouvelables, FGR / Julie PERROT - Ingénieure Méthode et Process, Engie Bioz / Adrien DAIN - Animateur Technique, AAMF

- 14h45 : Pyrogazéification : quels leviers pour le lancement des projets de production de gaz renouvelable ? La pyrogazéification pour production de gaz renouvelable se prépare à prendre un grand tournant vers son industrialisation. Les premiers projets de taille industrielle sont en développement, dans la perspective du soutien annoncé pour accompagner leur mise en place. L'accompagnement de la filière est nécessaire dès à présent pour contribuer à l’atteinte de la neutralité du mix gazier et à la substitution du gaz fossile. Cette table ronde permettra de faire le point sur les leviers nécessaires au lancement des premiers projets ainsi que les atouts forts à l’échelle des territoires.

Intervenants : Chourouk NAIT SAIDI - Déléguée générale, Club Pyrogazéification ATEE / Clotilde VILLERMAUX - Cheffe de projet pyrogazéification, GRTgaz / Yannick FERRIERE - Président, SG Energies / Anthony KERIHUEL - Directeur général, S3D

- 15h25 : Innovations pour la valorisation du CO2 de méthanisation - Comment employer le CO2 de méthanisation dans des transformations innovantes de produits pour demain ? Le CTBM donne la parole à deux start-ups qui présenteront leurs technologies en voie d'industrialisation.

Intervenants : Alice L'HOSTIS - Directrice du CTBM, ATEE / Yann RAOULT - Président, W-ays / Pauline GABBUTTI - Ingénieure Procédés, Energo

- 16h00 : Le power-to-méthane comme moyen de valorisation du CO2 biogénique - Le power-to-methane, à travers sa brique « méthanation » permet de valoriser le CO2 biogénique issu de méthanisation, et ainsi de produire davantage de gaz renouvelable, pour une même quantité de biomasse. Cette filière est inscrite dans la stratégie du groupe ENGIE pour atteindre 100% gaz verts. Description des enjeux technologiques, économiques et réglementaires.

Intervenants : Malika MADOUI-BARMASSE - Déléguée générale, Club Power-to-gas ATEE / Pierre OLIVIER - Chef du Lab Hydrogène, Engie Lab CRIGEN

 

Retrouvez le programme complet des deux jours

 


À découvrir également

Biogaz Actualité
19/06/2024

Interview de Luc Budin par Actu-Environnement "Les textes sur les certificats de production de biogaz sont cruciaux pour la filière"

A l'occasion du salon Expobiogaz, qui s'est tenu les 5 et 6 juin 2024 à Strasbourg, les acteurs de la filière du biogaz ont déjà tous exprimé leur impatience sur celui attendu depuis…
Biogaz Actualité
19/06/2024

Interview de Luc Budin par Actu-Environnement "Les textes sur les certificats de production de biogaz sont cruciaux pour la filière"

A l'occasion du salon Expobiogaz, qui s'est tenu les 5 et 6 juin 2024 à Strasbourg, les acteurs de la filière du biogaz ont déjà tous exprimé leur impatience sur celui attendu depuis…
Biogaz Actualité
19/06/2024

Interview de Luc Budin par Actu-Environnement "Les textes sur les certificats de production de biogaz sont cruciaux pour la filière"

A l'occasion du salon Expobiogaz, qui s'est tenu les 5 et 6 juin 2024 à Strasbourg, les acteurs de la filière du biogaz ont déjà tous exprimé leur impatience sur celui attendu depuis…